Appels à contribution › alt.IHM

Qu'est-ce que alt.IHM ?

alt.IHM est une session pour des présentations différentes : sujets controversés, risqués et repoussant les limites de l'IHM. Le principe est de donner la place à un travail et à des directions qui ne sont pas habituels dans la communauté scientifique en Interaction Homme-Machine ou à des prises de position suscitant un débat sur la communauté IHM elle-même ou sur des sujets pour la communauté IHM. Les thèmes possibles incluent aussi bien une vision alternative des sujets habituels de l'IHM que des sujets plus extrêmes auxquels il peut être pertinent de se confronter en tant que communauté. Nous encourageons également des contributions pertinentes pour l’IHM mais provenant d’autres disciplines (philosophie, arts, histoire, sciences politiques, physique, etc ...). 

Comment contribuer ?

Le format des contributions est libre : vidéo, article, performance artistique, organisation de panel, état de l'art, bande dessinée, poème, proposition de nouvelle conférence, démo, … ou de tout autre type non listé ici. Cette liberté implique une exigence et un soin apporté à la forme de la contribution. Par exemple, pour un panel, son organisation complète (identification des participants, invitation, organisation sur place) est attendue, et pour toutes les formes artistiques, les qualités esthétiques et réflexives doivent être évidentes. Les articles et présentations peuvent être en français ou en anglais.

Toutes les soumissions doivent inclure un article de 2 à 6 pages au format « extended abstract », non anonymisé. Les autres formats sont encouragés, et feront l’objet d’un retour. Ils pourront également être proposés dans PCS d’ici le début de la conférence.

Les articles de alt.IHM seront inclus dans les actes étendus de la conférence, et donc disponibles sur HAL et indexé dans Google Scholar, PubMed et DBLP (mais ils ne figureront pas dans la bibliothèque numérique ACM).


Les soumissions s'effectuent sur le système PCS : https://new.precisionconference.com/ihm23

Évaluation des contributions

Chaque soumission sera évaluée par le comité alt.IHM, qui pourra faire appel à un ou deux experts externes si nécessaire. Le choix se fera sur la base de l'intérêt scientifique de l'argument et de la forme choisie pour la présentation du débat lors de la conférence.

Thématiques

Bien que les thèmes de contribution soient libres, nous souhaitons élargir les sujets classiques de alt.IHM (comme l'interactivité dans l'art, les méthodes de conception alternatives, les liens avec l'intelligence artificielle, …) à des problématiques d'actualité concernant la relation humain-technologie. Certains des problèmes contemporains, présents à l'esprit de tous, interrogent inévitablement la relation humain-technologie, à différentes échelles : réchauffement climatique, transhumanisme, post-vérité, innovation et décroissance, …
Nous proposons d'explorer ce qu'une approche IHM peut apporter à ces problématiques. Qu'entendons-nous d'ailleurs ici par approche IHM ? Ceci n'est qu'une partie de la question : il peut s'agir de méthodes de conception, d'analyse des besoins, d'utilisation ou d'invention de modalités d'interaction ou de valeurs sociétales. Mais cette liste n'est sans doute pas exhaustive, ce qui présente l'occasion de questionner les apports de notre communauté.
A titre d'exemples, nous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion pour ouvrir le débat :

  • Écologie : Comment l’IHM pourrait-elle contribuer à sortir de l'impasse du modèle actuel de croissance ? Il existe déjà plusieurs démarches qui visent à rendre nos modes de production et de consommation plus "soutenables" : depuis les approches d'éco-feedback permettant au consommateur d'être informé sur les conséquences de ses gestes, jusqu'au design écologique, concerné par l'obsolescence technologique, en passant par les technologies associées aux économies participatives. Quelles technologies, telles que les low-tech, peuvent-elles être utilisées ? Les méthodes utilisées en IHM, telles que le design centré utilisateur, sont-elles appropriées, faut-il changer d’échelle pour intégrer les dimensions socio-technico-environnementales ? Faut-il, à l’instar du More than human design, décentrer le design pour inclure d’autres perspectives ? 
  • Éthique : Afin de mieux nous servir, les systèmes interactifs deviennent de plus en plus intelligentes et prennent de plus en plus de décisions par eux-mêmes. Comment définir l'éthique dans un monde numérique aussi complexe ? Comment faire en sorte que les valeurs humaines restent une priorité ? Quelle est la responsabilité de l'IHM dans ces questions éthiques ?
  • Lien corps-technique : Le transhumanisme permet à nos corps biologiques de devenir à leur tour l'objet d'un design qui irait contre notre obsolescence organique : éviter notre dégradation par la science et la technique. Si cela mène à l'humain comme interface de son propre corps-machine, comment clarifier cette question ? Comment s’appuyer sur les savoirs et savoir-faires de l’IHM pour cela ?
  • Provoquer pour provoquer : À bien des égards, l'utopie de Mark Weiser a donné naissance aux dystopies de la série télévisée Black Mirror. Quel rôle l'IHM a-t-elle ou pourrait-elle avoir dans cette opposition ?
  • Politique : Nous avons vu les technologies numériques jouer un rôle important lors de soulèvements citoyens et politiques durant les années 2010 (tel FireChat lors de la révolution des parapluies de 2014, à Hong-Kong). Alors, cette année 2019, qui clôture la décennie, pourrait marquer le moment où l'on interroge la place de l'IHM dans des contextes inédits : quel serait son rôle dans les nouvelles formes de débat public, dans les études post-coloniales, dans les idées et les actions féministes, dans les positions et les productions des Makers, dans les mouvements de contestation sociaux-politiques, voire dans l'analyse des organisations humaines ? D'autre part, avec les méthodes de conception participative et le débat ergonomie adaptative vs co-évolution, l'IHM ne pourrait-elle pas mettre en œuvre un savoir-faire utile à l'expérimentation politique ?
  • Échelles, systémique : l'IHM se positionne parfois de manière assez modeste par rapport aux grands systèmes techniques : elle n'interviendrait donc qu'aux "interfaces" de systèmes par ailleurs bien spécifiés et non comme demandeur principal d'un système dont l'objectif serait une vision "humaniste" conçue au nom d'un meilleur équilibre humain-technologie ? 

Pour tous ces sujets, une autre question se pose à nous : et si les acteurs de la communauté IHM avaient tous quelque chose à exprimer, mais n'avaient pas l'espace a priori pour le faire ?

Exemples de contributions : 

Procédure de soumission

Les soumissions d'articles se font sur le système PCS : https://new.precisionconference.com/ihm23

Dates

  • Date limite de soumission des contributions : Jeudi 12 Jeudi 19 Janvier 2023 (23h59 AOE).
  • Envoi des évaluations aux auteurs : Jeudi 23 février 2023 (23h59 AOE).
  • Date limite d'envoi des versions définitives des résumé: Jeudi 16 mars 2023 (23h59 AOE)

    Responsables

    • Catherine Letondal
    • Valérie Maquil

    Contact

    ihm23-alt@afihm.org