Appels à contribution › Rencontres Doctorales

Description de la catégorie 

Organisées dans le cadre de la conférence IHM, les rencontres doctorales constituent une opportunité pour les doctorants travaillant dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine ou ses disciplines connexes (Design, Facteurs Humains, Sciences de l’information) de présenter leurs travaux de recherche, devant un panel d'experts du domaine dans une ambiance collégiale. Les objectifs de cette journée sont de : 

  • Donner aux doctorants des commentaires constructifs sur leur recherche doctorale, 
  • Faire émerger de nouvelles perspectives pour le travail de thèse en cours, 
  • Rendre visibles ces thématiques de recherche et leurs acteurs au sein de la communauté, 
  • Rencontrer leurs pairs. 

Appel à participation 

Sont concernées par cet appel toutes recherches doctorales dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine. Les soumissions acceptées seront rendues disponibles sur le site web de la conférence. 

Contenu de la soumission

Les soumissions d'articles pour les rencontres doctorales devront faire état de la question de recherche doctorale, de ses motivations, des contributions attendues, de la méthodologie de recherche envisagée, et de tout résultat préliminaire, exploratoire ou avancé contribuant à la question de recherche. 

Processus de sélection 

Les soumissions seront évaluées par les responsables et un panel d'experts constitué en fonction des thématiques des soumissions. 

Format de la soumission 

La soumission se compose d’un article (non anonyme) et d’une attestation d’une des personnes encadrant la thèse soutenant la soumission et indiquant la date de début de thèse (un document de trois lignes suffit). La soumission peut être rédigée en anglais ou en français sur 2 à 4 pages, résumer la recherche doctorale et décrire l'état d'avancement ainsi que les perspectives. Les articles devront respecter le format des actes. 

Les soumissions acceptées donneront lieu à une présentation suivie d’un temps de questions/réponses avec le panel de chercheurs et les participants. Les soumissions acceptées feront également l'objet d'un poster, qui sera présenté lors d'une session de la conférence. 

À la fin des rencontres doctorales, un créneau sera prévu pour des échanges plus généraux sur le domaine, le doctorat, etc. entre les participants et les membres du panel d’experts. Ces échanges se poursuivront au cours d’un dîner. 

Modèle 

Les soumissions devront respecter le format suivant :

Pour les candidatures retenues, nous vous inviterons à réaliser un poster ou un site web selon votre participation à  il est demandé de suivre les recommandations suivantes :

  • taille A1
  • orientation portrait
  • (si possible) avec oeillets pour l’accrochage

Procédure de soumission 

Les soumissions complètes (article et soutien d’un.e encadrant.e de thèse) devront être soumises sur le site suivant : https://airtable.com/shrUhiz9AzGxVaKq8

Dates 

  • Soumissions :  extension au 19 janvier 2023 (même date que le TeC)
  • Notification aux doctorants : 23 février 2023
  • Dépôts des versions finales des soumissions + poster : 16 mars 2023
  • RD : le 03 avril 2023

SOUTIEN DES RENCONTRES DOCTORALES 

La participation aux rencontres doctorales est soutenue par l’AFIHM, avec la prise en charge de l’hébergement et de l'inscription.

LISTE DES RENCONTRES DOCTORALES

à venir

RESPONSABLES 

  • Philippe Truillet, Université Paul Sabatier, Toulouse III
  • Tifanie Bouchara, Université Paris-Saclay
  • (le reste du comité des rencontres doctorales sera communiqué prochainement)

Contact à ihm23-doctorales@afihm.org