La R&D et l’innovation industrielles se placent en suite logique de la recherche académique. Elles la transforment, pour se plier à de nombreuses contraintes opérationnelles absentes des laboratoires ; elles l'adaptent, grâce à un socle solide de développement ; elles permettent leur confrontation à des situations écologiques et des tests ciblés et longitudinaux ; mais surtout elles constituent une réelle opportunité d'arriver à un produit fini.
L'objectif des articles industriels est de communiquer sur les enseignements tirés de la mise en place de systèmes interactifs basés sur des résultats de recherche académique, avec notamment :
Les articles industriels visent à fournir un retour pragmatique sur la mise en œuvre des avancées de l’IHM et des technologies de l’information en général, dans des environnements de production, où des produits commerciaux et des utilisateurs réels se voient proposer des innovations issues de la recherche. Il n’est donc pas attendu dans cette catégorie des contributions particulièrement originales ou innovantes, mais plutôt des retours d’expérience documentés et des enseignements en lien avec des considérations technologiques, organisationnelles ou commerciales, ou sur l’appropriation des solutions proposées par les utilisateurs.
Les auteurs devront soumettre un article de 4 à 6 pages anonyme au format « Extended Abstract » (les références ne faisant pas partie de ce décompte).
Les articles acceptés seront publiés dans les archives ouvertes HAL sous une licence « Creative Commons » et bénéficieront d’une présentation orale lors de la conférence IHM (dont les modalités seront définies plus tard)
Les auteurs devront envoyer leurs soumissions par email à l'adresse suivante : ihm23-indu@afihm.org
Les soumissions subiront un processus non anonyme et allégé de relecture par des chercheurs reconnus et des praticiens, portant leur attention essentiellement sur la qualité de l’approche suivie et la description du retour d’expérience obtenu.
Il n'est pas attendu de ces articles une réelle contribution scientifique mais plutôt de présenter des applications, retours… de problématiques et solutions scientifiques dans un contexte industriel.
Tout contenu ouvertement commercial (plaquette, présentation d'un produit…) est proscrit (mais peut faire l'objet d'un stand à la nuit des démos, voir plus bas)
Les auteurs devront soumettre un article de 4 à 6 pages anonyme au format « Extended Abstract » (les références ne faisant pas partie de ce décompte). Les articles industriels seront publiés sous HAL; pour des raisons de cohérence avec le reste de la conférence, nous demandons aux auteurs de se conformer au modèle ACM fourni.
Les soumissions devront respecter le format suivant :
Les soumissions acceptées donneront lieu à une présentation dont le format définitif vous sera communiqué ultérieurement (généralement de 10 à 15 minutes de présentation et 5 minutes de questions).
Toute soumission vaut engagement à présenter l'article si celui-ci est accepté. Il est à noter que tous les participants, y compris ceux présentant un article, devront s'acquitter des frais d'inscription à la conférence.
Nous encourageons les auteurs à préparer une démonstration de leurs travaux s'ils le souhaitent. Pour cela, nous vous invitons à soumettre (en plus de votre article industriel) votre démo (article de une à deux page présentant votre démo) dans la catégorie adéquate.
Attention, la date limite des démo est fixée au 23 janvier 2023 (23h59 CEST) .
Les entreprises qui le souhaitent peuvent également sponsoriser la conférence et/ou proposer un stand commercial lors de l'évènement « La nuit des démo »), regroupant tous les acteurs de la conférence.
Merci de prendre contact avec Mme Inès Di Loreto pour toute demande à ce sujet - contact-IHM2023@utt.fr